Louis Treserras | galerie cadran solaire
loader image

Louis TRESERRAS

Signature de l'artiste Louis Treserras

Voilà près de 30 ans que Louis Treserras peint des portraits et des nus. Se définissant comme un autodidacte, Louis Treserras est un peintre de son temps.

Je cherche à transmettre des émotions, pas forcément à raconter des histoires.

Son pinceau évoque la douceur et le velouté des chairs, les jeux de lumière sur la peau. Les œuvres de Louis Treserras sont avant tout l’expression d’un monde intérieur. Ce dont il veut nous parler à travers sa peinture, c’est de vulnérabilité, de vérité et de ressenti. «On se reconnaît tous, dénudés; on est fragile, on est vulnérable. Il n’y a plus de carapace, on peut commencer à sentir les choses.». La facture de Treserras, pourtant ancrée dans des techniques picturales d’un autre siècle, est résolument contemporaine.

Aussi loin qu’il m’en souvienne, la représentation de l’homme, l’évidente nature de sa nudité, est au centre de mon désir d’expression aussi bien dans sa symbolique que dans la recherche sensuelle de la ligne courbe, ou l’érotisme soudain et silencieux de l’abandon de nous mêmes au regard de l’autre.

La nudité est un langage enfoui en nous, perçu par tous et de tout temps, mais aussi un miroir que l’émotion polit et dans lequel chacun d’entre nous perçoit son reflet à l’image de chacun d’entre nous, sorte d’universalité oubliée.

Les regards, les gestes, sont autant de paroles sourdes que nous entendons pourtant.
Il faudrait, une fois encore, si ce n’était devenu objet de suspicion en ce triste monde, vanter l’inconcevable grâce et beauté des jeunes filles.

Les jeunes filles de Louis Treserras portent souvent la marque d’une blessure ancienne dont la douleur persiste. Les expressions du visage sont autant de masques cachant l’essence première. Ces portraits démesurés où toute expression paraît suspendue requièrent pour cette raison même une présence et une humanité confondantes. Le dénuement de ces visages et de ces corps offerts dans leur absolue nudité désarme toute violence, fut-ce celle du désir, nous constituant aussitôt responsables de leur fragilité. C’est parce que ces visages et ces corps infiniment vulnérables n’exigent ni ne demandent rien, que celui qui les contemple sait aussitôt qu’il leur est redevable de tout.

Roland Cuer
Portrait de l'artiste Louis Treserras

Pour plus d’informations sur l’artiste ou ses œuvres, nous vous invitons à nous contacter grâce à notre formulaire afin d’échanger avec vous.