Emmanuel Bour | galerie cadran solaire

Emmanuel BOUR

Né en 1963 en Moselle, Emmanuel Bour est passionné depuis l’enfance par toutes les formes de création artistique, il ne cesse de créer avec tout ce qu’il trouve. Devant l’évidence de sa nature, ses parents l’inscrivent dans une école des métiers d’art.

Bouleversé par la vision de l’ « esclave endormi » de Michel-Ange au musée du Louvre, il oriente clairement son énergie vers la sculpture. Son approche de l’art s’enrichit au fil de ses rencontres avec d’autres artistes et au contact d’autres cultures. Il s’initie à différentes techniques de sculpture : au Burkina-Faso, la fonte de bronze à la cire perdue, en Corrèze, la taille directe et la taille avec mise aux points dans l’atelier de sculpture sur pierre de Daniel Esmoingt. Cependant, le bois reste son médium de prédilection.

De 1999 à 2016 ses œuvres sont principalement des bas-reliefs en bois de poirier réalisés en taille directe, son approche bien qu’abstraite est toujours connectée avec le vivant et les évocations de l’anatomie humaine y sont très présentes.

A partir de 2016 après une expérience humaine et culturelle très forte lors d’un symposium de sculpture au Népal lors du Worl wood day et sa rencontre avec Lim Soo Ngee, sculpteur Singapourien, son oeuvre devient figurative, il place alors l’humain au centre de sa création.

La création des bas-reliefs ne cesse pas pour autant, celle-ci l’accompagne en permanence de manière narrative et linéaire.
Son travail actuel, des bustes réalisés en taille directe sur bois sont des portraits d’anonymes qui évoquent de manière métaphorique nos croyances et nos différences, mais aussi les armures métaphysiques que nous nous tricotons pour nous protéger de la violence contextuelle et structurelle de l’existence.


Pour plus d’informations sur l’artiste ou ses œuvres, nous vous invitons à nous contacter grâce à notre formulaire afin d’échanger avec vous.